Veuillez saisir votre adresse e-mail

Associations de tunisiens à l'étranger

Accéder

Compétences tunisiennes à l'étranger

Accéder

Actualités

05.07.2017

La première traversée Marseille-Zarzis

Catégorie : Actualités OTE

L’événement était le soir du mercredi 05 juillet, au Sud, avec l’accostage du paquebot Carthage, au port de Zarzis, une première traversée maritime commerciale reliant Marseille à cette ville de Médenine, qualifiée "d'historique", avec à son bord des Tunisiens expatriés originaires des régions du Sud. 

Le Car-ferry Carthage est arrivé le mercredi 05 juillet, avec un retard de trois heures, dû aux mauvaises conditions climatiques, mais cela n'a gâché en rien la fête, car c’est ainsi que cette traversée est vécue ; étant un vœu de longue date des  habitants du sud, exaucé 29 ans après la création du port commercial de cette ville du Sud-est en 1988. 

Quelque  2150 passagers et 620 voitures ont été  à son bord, soit un taux de remplissage de quasiment 100%. 

La décision de créer une ligne maritime pour le transport des passagers à Zarzis a été annoncée par Youssef Chahed en mars dernier.

Cette nouvelle ligne facilitera énormément la vie aux Tunisiens de l’étranger originaires du Sud - 60 % de l’ensemble de la colonie tunisienne- dans la mesure où elle leur évitera de débarquer à la Goulette et de supporter l’épreuve du voyage par route pour rejoindre leur région natale. 

Le port a été ainsi aménagé et doté des équipements nécessaires, au niveau de la douane, de la police des frontières et le bureau de l'Office des Tunisiens à l'Etranger, pour accueillir les passagers, dans les meilleures conditions et assurer la réussite de cette traversée expérimentale, dont est tributaire l’instauration d’autres lignes maritimes régulières au départ et à l’arrivée de Zarzis.

Reste un souhait des passagers et de leurs familles, est que le retour soit assuré du même port, chose qui n’est pas encore sûre. Le port d’attache du navire Carthage reliant Tunis à Marseille, et à Gênes, est La Goulette.

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, accompagné notamment du ministre du Transport, du ministre des Affaires Sociales, du Directeur Général de l'Office des Tunisiens à l'étranger, du PDG et hauts cadres de l’Office de la marine marchande et des ports, (OMMP), ainsi que des représentants de la société civile, seront sur les lieux pour accueillir les passagers.  

Le port de Zarzis assure jusque-là les échanges commerciaux de la région portant principalement sur les exportations de sel marin et de pétrole brut et les importations des produits pétroliers. 


2016 © Tous droits réservées - Powred by Web Design