Sous conditions d’éligibilité et de disponibilité des fonds, des migrants tunisiens de retour de certains pays européens partenaires du dispositif peuvent bénéficier d’aides pour leur réinsertion sociale. L’aide sociale répond à des besoins ponctuels au moment du retour du migrant, notamment en matière d’hébergement, de santé, d’éducation et pour les personnes à besoins spécifiques.
Le montant et les modalités d’attribution de ces aides sont déterminés sur la base d’un système qui tient compte de la vulnérabilité du ressortissant tunisien à l’étranger ainsi que du nombre des membres de son foyer.
Le migrant tunisien de retour, son conjoint et ses enfants,souffrant d’un handicap peuvent bénéficier d’une carte d’invalidité. Cette carte leur permet de bénéficier des soins gratuits ou à des tarifs réduits. Pour obtenir la carte, le migrant de retour pourra être assisté par un conseiller du dispositif afin de préparer un dossier complet contenant une demande adressée au Ministère chargé des affaires sociales, de la solidarité et des Tunisiens à l’étranger. Le dossier devra comporter un certificat médical délivré par un médecin et suivant un modèle bien précis. Une copie de la carte d’identité nationale devra être jointe pour compléter le dossier.
http://www.social.gov.tn/
Tounesna est un dispositif mis en place par l’Office des Tunisiens à l’Etranger (OTE) pour assurer un accompagnement de la réinsertion socio-économique des migrants Tunisiens. Le dispositif Tounesna est déployé au niveau des bureaux de l’OTE à Tunis ainsi qu’au sein de ses deux délégations régionales à Sfax et à Médenine.
Le dispositif Tounesna fonctionne à partir d’une organisation qui fait co-intervenir, au niveau de ses trois bureaux, des conseillers relevant des trois institutions publiques suivantes : l’OTE, l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI) et la Direction Générale de la Promotion Sociale (DGPS).
La mise en place du dispositif Tounesna a bénéficié de l’appui du Programme de coopération ProGreS Migration Tunisie, financé par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne. Ce programme a pour objectif d’opérationnaliser la stratégie nationale migratoire.
Le dispositif Tounesna propose un éventail de services adaptés aux besoins particuliers du migrant de retour et des membres de sa famille, particulièrement à ceux en situation de vulnérabilité.
Ce dispositif est actuellement déployé au niveau des bureaux de l’OTE à Tunis, Sfax et Médenine où les conseiller(e)s sont chargé (e)s de :
Avec l’appui de l’ANETI, le dispositif Tounesna permet aux migrants de retour de suivre des séances d’information. Ces séances organisées par les bureaux de l’emploi rapportent sur les programmes d’insertion et d’orientation professionnelle. Ces programmes sont destinés aux différentes catégories de migrants de retour demandeurs d’emploi qui cherchent à s’insérer sur le marché du travail. Les séances d’information y compris les séances collectives et les ateliersaident les demandeurs d’emploi à s’armer en matière de techniques de recherche de travail.
Coaching : Grâce aux programmes de l’ANETIle migrant de retour pourra bénéficier d’un coaching afin de connaître les bons outils pour mettre en valeur son parcours et les meilleurs moyens pour chercher un emploi. Le coaching est complet et englobe toutes les démarches jusqu’à l’embauche. Il permet d’accompagner le bénéficiaire à travers des ateliers thématiques de préparation aux entretiens et de rédaction du CV et de la lettre de motivation.
Curriculum vitae (CV) : Pour répondre à une offre d’emploi ou envoyer une candidature spontanée, le candidat a besoin d’un CV et d’une lettre de motivation. Ces documents indispensables doivent être percutants pour décrocher un éventuel entretien. En collaboration avec l’ANETI, les conseillers du dispositif Tounesna fournissent aux migrants de retour de précieux conseils à travers des ateliers instructifs qui portent sur la réalisation d’un CV et d’une lettre de motivation attrayants.
Orientation : Les conseillers de l’ANETI, en coordination avec le dispositif Tounesna offrent un accompagnement au migrant de retour pour qu’il puisse décrocher un emploi. Ce suivi couvre le bilan de compétence et l’orientation qui permet au ressortissant tunisien à l’étranger d’identifier ses aspirations professionnelles. Avec l’ANETI et via les diverses sessions de formation et de coaching, les conseillers aident le ressortissant tunisien à l’étranger pour qu’il y voit plus clair dans les différentes possibilités et filières relatives à l’emploi. Les conseillers orientation de l’ANETI l’assistent pour trouver les domaines adaptés à sescompétences, besoins et motivations. Pour mieux comprendre les objectifs de l’orientation professionnelle, vous pouvez consulter cette page : http://www.emploi.nat.tn/fo/Fr/global.php?menu1=11
Le migrant de retour pourra bénéficier des programmes d’encouragement à l’emploi et de facilitation àl’insertion professionnelle de l’ANETI. Ces programmes offrent aux migrants de retour la possibilité de suivre plusieurs ateliers et stages pour développer leurs aptitudes professionnelles et améliorer leur niveau. Il s’agit de compléments de formations qui permettent d’élargir leur champ de compétences. Les migrants de retour bénéficient également d’un accompagnement pour faciliter leur intégration dans le milieu professionnel.
Sous condition d’éligibilité et de disponibilité des fonds, des migrants tunisiens de retour de certains pays européens partenaires du dispositif peuvent bénéficier d’aides pour leur réinsertion par l’emploi. Ces aides serviront à prendre en charge des dépenses en lien avec le plan d’accompagnement de réinsertion professionnelle du migrant (formations, coaching, prise en charge d’une partie du salaire,…). Ce plan est élaboré conjointement entre le migrant, le conseiller du dispositif Tounesna et un opérateur de suivi de proximité désigné par le dispositif. L’opérateur est une organisation de la société civile ou du secteur privé qui va apporter des prestations de proximité au migrant afin de l’aider dans son processus de réinsertion professionnelle et gérer pour son compte l’aide allouée par le programme ProGreS Migration.
Sous conditions d’éligibilité et de disponibilité des fonds, des migrants tunisiens de retour de certains pays européens partenaires du dispositif peuvent bénéficier d’aides pour leur réinsertion par la création d’un micro-projet. Ces aides serviront à prendre en charge des frais en lien avec la création du projet sur la base d’un plan d’accompagnement élaboré conjointement entre le migrant, le conseiller du dispositif Tounesna et un opérateur de suivi de proximité désigné par le dispositif. L’opérateur est une organisation de la société civile ou du secteur privé qui va apporter des prestations de proximité au migrant afin de l’aider dans son processus de réinsertion professionnelle et géré pour son compte l’aide allouée par le programme ProGreS.