Office des Tunisiens à l'Etranger
Adresse: 88-90, Rue Abderrazak Chraïbi - 1000 Tunis - Tunisie
Tél: 71.343.665 | 71.343.648
Fax: 71.343.746
E-mail: ote.boc@ote.nat.tn

Coopération internationale

Accueil Activités et programmes Coopération internationale

Programmes de coopération internationale

L’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE) œuvre à renforcer son partenariat fructifiant dans le domaine de la migration et à accompagner les Tunisiens résidant à l’étranger à travers la conclusion d’accords bilatéraux avec des organisations internationales et des associations reconnues dans les pays de résidence, à l’instar de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et de l’Agence allemande de coopération technique (GIZ), etc.

Le dispositif national de réinsertion économique et sociale «Tounesna»

« Tounesna » est un dispositif de réinsertion destiné aux migrants tunisiens résidant à l’étranger ou de retour volontaire en Tunisie. Il vise à les accompagner et les orienter afin de bénéficier des différents programmes nationaux en matière de protection sociale, d’emploi et de création de projets. Ses principales interventions sont les suivantes :

  • Réinsertion sociale : accompagnement du migrant tunisien et de sa famille pour l’accès aux services sociaux et de santé urgents.
  • Réinsertion par l’emploi : accompagnement du migrant de retour et renforcement de sa capacité d’intégration sur le marché du travail, en partenariat avec l’Agence nationale de l’emploi et le travail indépendant (ANETI)
  • Réinsertion par la création d’un projet économique : appui aux migrants tunisiens qualifiés pour investir et créer une entreprise.
Coopération et partenariat dans le cadre du projet «Mobi-TRE»

Dans le cadre du renforcement de ses actions, l’OTE a contribué au projet « Mobi-TRE » qui considère la migration comme un levier incitatif à l’investissement et au développement. Son axe central, intitulé « Hajti Bik », met l’accent sur la contribution au développement économique et régional à travers l’encouragement des Tunisiens de l’étranger à investir dans leurs régions d’origine.

Contribution à l’intégration sociale et économique à travers le projet «Creative Tunisia 2.0»

Le projet «Creative Tunisia 2.0» facilite l’intégration sociale et économique et protège les personnes les plus exposées aux risques de la migration irrégulière en Tunisie.

Le programme vise à créer des opportunités d’emploi dans le secteur de l’artisanat, à réinsérer les Tunisiens de retour via des cycles de formation dans ce domaine, à aider à la création d’entreprises et de projets durables, tout en fournissant un appui aux membres de la diaspora tunisienne pouvant contribuer au développement de l’artisanat, du design et de la mode.

Projet « WiDu Africa » pour le soutien et le financement des PME

Le projet « WiDu Africa », mis en œuvre par la GIZ en Tunisie et dans plusieurs pays africains, a pour objectif de renforcer l’entrepreneuriat et de créer des emplois. Il favorise le financement de projets par la diaspora tunisienne à travers une approche performante, innovante et numérique.

Coopération avec l’association tunisienne INCA pour la prise en charge des dossiers des retraités tunisiens résidant en Italie

Dans le cadre de l’accompagnement des retraités tunisiens résidant en Italie, ainsi que de leurs familles et proches restés en Tunisie, en matière d’obtention de leurs pensions et droits après leurs années de travail, l’OTE s’engage à informer et orienter les membres de la communauté tunisienne concernant le dépôt de leurs dossiers relatifs aux pensions de retraite, de vieillesse, d’invalidité ainsi que les pensions de veuvage.

Ces dossiers sont pris en charge par l’association d’accompagnement social INCA, chargée de leur étude, suivi et réponse, conformément à la convention signée avec l’OTE et en tant qu’association reconnue par le ministère italien du Travail.